Un tremplin pour l'édition à compte d'éditeur

Comment ? Tout simplement en vous formant et en vous professionnalisant !


En bref


1. Soumettez votre texte

2. Publiez aux éditions Esperle

3. Vendez vos livres


Dans le détail


Soumettre son manuscrit

Brandon & Compagnie — B&C pour les intimes — a créé le Portail des manuscrits qui centralise tous les dépôts pour les éditions Brandon, les éditions Esperle et les éditions Zanz. Vous avez le choix entre un simple avis favorable ou défavorable pour les éditions Brandon ou une analyse argumentée de votre mansucrit au cours d'un entretien de deux heures avec deux éditeurs.

Intéressé par l'évaluation de votre manuscrit, désireux de publier aux éditions Esperle, sûr de vous au point de publier directement votre livre numérique aux éditions Zanz ?

Franchissez le Portail des manuscrits !

Choisir ses options

Aucun projet ne ressemble à un autre et les objectifs des uns diffèrent de ceux des autres. C'est pourquoi l'équipe des éditions Esperle s'entretient longuement avec vous, après lecture de votre manuscrit, pour cerner vos attentes et cibler votre lectorat.

Couverture personnalisée ou pas, maquette, mise en page, relecture page à page avec un éditeur, pistes de réécriture, cycles de formation adaptés au genre littéraire de l'auteur, "Le mot de l'éditeur" en fin d'ouvrage pour donner du poids à votre texte, campagne de presse, création d'un site Internet, promotion et événements créés à Grenoble pour le lancement du livre : tout cela et bien plus encore peut être mis en œuvre pour que vous rencontriez le succès. À vous de choisir !

Mais, indépendamment de vos choix, les éditions Esperle ne lésinent pas sur la qualité de ses publications et défend vos droits, y compris dans la prestation de base :

     contrat d'édition avec 15 % de droits d'auteur sur le livre imprimé et 30 % sur la version numérique consultable en ligne sur toutes les ventes réalisées par la maison

     cohérence éditoriale et harmonisation des couvertures pour une identité forte et un livre imprimé conçu dans les règles de l'art

     correction à quatre niveaux par deux intervenants différents

     version numérique, consultable en ligne pour protéger vos droits d'auteur, disponible quelques mois après la sortie de votre livre imprimé

     événements créés par B&C à Grenoble

Dans tous les cas, quel que soit le nombre de personnes qui travaillent à votre projet, vous pouvez choisir de n'avoir qu'un seul interlocuteur qui centralise toutes vos demandes et coordonne les différents départements pour un service "clef en main".

Et après ?

Vous avez votre manuscrit transformé en un livre de facture professionnelle entre les mains. La version numérique de votre livre est disponible à la consultation en ligne ou le sera bientôt. Entre temps, selon les options choisies, vous vous êtes formés à l'écriture et au métier d'écrivain. Bref, il ne tient qu'à vous de prendre votre élan et de tirer parti du tremplin que vous offrent les éditions Esperle et B&C, la maison-mère.

Si votre livre imprimé réalise 750 ventes, les éditions Brandon vous proposent un contrat d'édition à compte d'éditeur, votre livre est réédité et figure au catalogue des éditions Brandon et vous intégrez l'Agence artistique de B&C pour la promotion de votre œuvre et de ses droits dérivés tels que les traductions, les adaptations, les livres audio, etc.

Eh oui ! Vous vous appuyez à tout moment sur le réseau, l'expertise et les ressources de B&C. C'est cela, la force des éditions Esperle !

Combien ça coûte ?

Aucun texte ne ressemble à un autre. Sur simple demande, nous faisons un devis gratuit qui ne vous engage en rien. Pour cela, franchissez le Portail des manuscrits et choisissez la version gratuite.

Nous calculons au plus juste les coûts par rapport à vos objectifs et vous expliquons toutes les étapes pour transformer votre texte en livre professionnel, étapes qui sont — et cela en étonne plus d'un — nombreuses, tout en faisant appel à différents corps de métier.

Car tout dépend de la nature de votre manuscrit : un recueil de poèmes, une pièce de théâtre, un essai avec des graphiques, un livre sur l'art avec des illustrations, etc. font l'objet de traitements différents et constitueront des livres dont la densité et donc le nombre de pages pourront considérablement varier. En un mot, tout ne dépend pas du nombre total de mots ou de caractères pour définir le coût de production. Tous ces exemples nécessitent un examen approfondi et un devis sur mesure.

Mais, histoire de vous faire une idée, pour un texte brut, sans graphiques ou illustrations, tel qu'un roman ou un témoignage de 25 000 mots, avec les prestations de base qui font la force et la cohérence des éditions Esperle, celles qui vous permettront, si votre livre trouve son public, de faire partie du catalogue des éditions Brandon, il faut compter environ 1500 €. Cela veut dire qu'il suffit de vendre entre 500 et 600 exemplaires pour que vos droits d'auteur compensent votre investissement si le prix public de votre livre est de 20 €.

Et tout cela, sans que vous ayez à acheter un seul livre !

Au final, si les ventes sont au rendez-vous, cela ne vous aura rien coûté.


Concrètement ?


Pour en savoir plus sur B&C, la maison-mère, c'est par ici.

Pour en savoir plus sur les éditions Brandon, téléchargez gratuitement et anonymement  l'EPUB "Drôles de virus" ou consultez de manière tout aussi anonyme le livre numérique en ligne.

Pour soumettre votre texte à publier, le Portail des manuscrits, c'est par ici.

Pour nous contacter, c'est par ici.